Le Fort George

Le Fort George de Tubuai a été construit par les révoltés de la Bounty, sous le commandement de Christian Fletcher, le 10 juillet 1789.
Patu hia e te mau orure hau o te pahi ra Bounty i raro ae i te faaterera’a a Fletcher Christian.

Les mutins reviennent à Tubuai avec à leur bord, des tahitiens et des tahitiennes qui s’y étaient cachés et quantité d’animaux en vue d’une installation durable à Tubuai. Le chef de Natieva, Tahuhuatama, offrira un vaste terrain qui se nomme Uruhau, à Fletcher Christian et à ses hommes pour qu’ils s’y installent. Les mutins choisissent d’y construire un fort et le 18 juillet 1789, après y avoir hisser le Union Jack ils renomment le terrain Fort George, en l’honneur du roi d’Angleterre, George III.

Portrait du roi George III par Benjamin West, 1783
Cleveland Museum of Art.

Le terrain aura nécessité un défrichement important. Le manque d’outils adéquats ne facilitera pas la construction du Fort George toutefois, les relations conflictuelles entre les mutins et les habitants de Tubuai accélèreront sa construction car il devient urgent pour les mutins de se protéger. Le fort commandé par Christian Fletcher a la forme traditionnelle du fort colonial anglais : il est composé d’un talus et d’une palissade en bois. Les murs défensifs étaient d’une largeur comprise entre 6 et 4 mètres et le fossé de ceinture pour protéger l’enceinte était d’une largeur de 6 mètres. Un pont-levis fait face à la plage où la Bounty a jeté l’ancre et facilite l’accès au fort. Pour parfaire son rôle défensif, les mutins installent des canons de la Bounty aux angles du Fort dont quatre canons à pivots accompagnés de deux autres, plus conséquent, pour prévenir les attaques.

À gauche, en haut, canon de la Bounty exposé au Bounty Folk Museum, à Norfolk.
en bas, œuvre de l’artiste et historien Herb Kawainui Kāne
À droite, « La dent de Pahatu« , pic de lave de 102 mètres de haut.

Fort George

Taahueia, île de Tubuai – archipel des Australes, Tuhaa Pae en Polynésie Française.
E-mail : fortgeorgetubuai@gmail.com
Website : https://fortgeorge.home.blog

Mentions légales

Éditeur du site
Association Bounty Fort George Tubuai
BP 178 Mataura
98754 Tubuai – Australes – Polynésie Française
Hébergement : WordPress
https://wordpress.com/
Déclaration à la CNIL : non

Créez un site Web gratuitement avec WordPress.com.
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :